Clément Duprest, brillant étudiant en droit, intègre la police nationale en 1942. Contrairement à certains de ses collègues, Duprest ne « fait pas de politique » : il va se contenter de mettre au service de ses patrons son intelligence et son sens de l'observation. Au sein de la « brigade des propos alarmistes », il est chargé de repérer et de neutraliser les individus hostiles à Vichy... Ainsi commence la longue carrière d'un fonctionnaire que certains diraient irréprochable. Duprest sera mêlé, au cours de sa vie, à nombre d'événements qui ont marqué la chronique.
Didier Daeninckx, à travers les faits et gestes quotidiens d'un salaud tout à fait ordinaire, nous invite à revisiter quarante ans d'histoire française, depuis la rafle du Vel' d'Hiv jusqu'à la candidature de Coluche à l'élection présidentielle de 1981 : Occupation, Libération, décolonisation, affaires politico-mafieuses, mouvements étudiants, grèves ouvrières, répression policière...
Génial !
Ce qui est choquant, c'est que c'est tellement détaillé qu'on ne peut pas ne pas y croire. Toute la première partie est vraiment prenante. La seconde est un peu plus difficile à suivre, tout simplement parce que c'est une partie de l'histoire de France que l'on ne connait pas. L'indochine, la décolonisation font encore parties des trous noirs du passé. S'en suit mai 68 et la candidature de Coluche en 81, là on connait, on l'a vécu et c'est criant de vérité. Et c'est pas beau à lire.
Commentaires