J'ai lu ça en lisant Libé... et en mangeant des Fraises Tagada :
Mohamed Zaidi, résidant à Pessac, en Gironde, s'est vu attribuer début décembre un mot de passe de connexion à internet, comme tout client du fournisseur d'accès Orange. Jusque là rien d'extraordinaire, sauf le code d'accès en question: «salearabe» .
«Cela a été un énorme choc. J'ai appelé la hotline quand j'ai eu des problèmes de connexion, mais je ne me suis jamais énervé. C'est plutôt choquant de la part d'une entreprise comme celle-ci», a indiqué Mohamed Zaidi, 39 ans. Ce garagiste français d'origine marocaine a porté plainte.
A la directrice régionale Aquitaine d'Orange-France Télécom, on confirme que le courrier «vient bien de chez nous». «C'est quelque chose d'extrêmement choquant, d'inadmissible. Tout le monde est atterré, jusqu'au plus haut niveau de l'entreprise», a commenté Brigitte Audy, directrice régionale, qui souligne avoir «diligenté une enquête interne pour comprendre ce qui s'est passé».
«Les mots de passe sont normalement générés de façon aléatoire par la machine. Il ne peut y avoir personnalisation qu'en cas de demande du client. Dans le cas présent, une intervention malveillante n'est évidemment pas à exclure», a précisé une porte-parole de la direction.
Une des hypothèses possibles pourrait être une intervention d'un téléconseiller, le client girondin ayant appelé plusieurs fois la hotline en décembre à la suite de problèmes de connexion.
«Nous pourrons établir les responsabilités, les courriers sont tracés. Si un coupable est trouvé, nous entamerons une procédure disciplinaire qui pourra aller jusqu'au licenciement. Il n'est pas question de laisser passer ce genre de choses», affirme la direction.
Lu sur Libé !
Les commentaires récents