Les cyclistes strasbourgeois devraient pouvoir tester dès septembre, pour au moins un an, le « tourner à droite ». Ce sera la reconnaissance officielle d'une pratique que la plupart des usagers de la petite reine ont déjà adoptée : ils pourront poursuivre leur chemin à droite au feu rouge, et continuer sur cette voie, à condition de laisser la priorité aux piétons. Un système déjà opérationnel aux Pays-Bas et en Belgique.
L'annonce a été faite hier par Hubert Peigné, coordinateur interministériel pour le développement et l'usage du vélo, qui a rencontré Fabienne Keller, maire (UMP) de Strasbourg. Il ne manque plus que l'agrément du ministère de l'Equipement, « mais cela se fera sans problème », a-t-il assuré. « Une dizaine de carrefours, signalés par des panneaux, seront concernés par l'expérience », a précisé Fabienne Keller. Certains croisements étant considérés comme dangereux, le « tourner à droite » ne peut en effet pas être généralisé.
Si le test s'avère concluant, la mesure pourrait être adoptée par le gouvernement et étendue aux villes souhaitant y recourir. Fabienne Keller a aussi confirmé que la mairie « poursuit son travail de lobbying » pour être autorisée à expérimenter un système d'amendes minorées pour les cyclistes en cas d'infractions. Pour cela, il faut d'abord obtenir l'aval des ministères de l'Equipement, du Transport et de la Justice, ce dernier étant, selon Hubert Peigné, « le plus difficile à convaincre ».
©2007 20 minutes
Commentaires