Borat, leçons culturelles sur l'Amérique au profit glorieuse nation Kazakhstan
Synopsis
Borat, reporter kazakh, est envoyé aux Etats-Unis par la télévision de son pays pour y tourner un reportage sur le mode de vie de cette nation vénérée comme un modèle. Au cours de son périple, il rencontre de vraies personnes dans des situations authentiques, avec les conséquences les plus incroyables. Son comportement à contre-courant provoque les réactions les plus diverses, et révèle les préjugés et les dessous de la société américaine. Aucun sujet n'échappera à sa soif d'apprendre, même les plus extrêmes. Un vrai choc des cultures...
Attention, BORAT fait poussé la moustache !
L'ayant vu en avant première, je peux maintenant le confirmer : BORAT déchire sa race, corrosif, drole, déplacé, osé,ça va loin, même trés loin... Ce film est un extra-terrestre, le film le plus déjanté de l'année.
Film ou reportage ? Pour ma part, le doute plane encore, au regard des plaintes déposés contre le film ( http://www.matin.qc.ca/monde.php?article=20061111123855 )
- quelques anecdotes sur ce film :
- Pendant la voyage officiel du président kazakh, Nursultan Nazarbayev, à Washington, Borat a publié un communiqué de presse expliquant que le dirigeant était en fait venu aux Etats-Unis pour faire la promotion de son film. Multipliant les provocations, le faux journaliste est allé au même moment à la Maison Blanche pour remettre une invitation à George W. Bush pour la projection de son film. Il a toutefois été poliment éconduit par les autorités. Donald Rumsfeld, Bill Gates, O. J. Simpson et Mel Gibson ont eux aussi été invités.
- En dehors de son personnage de Borat, Sacha Baron Cohen a longtemps lutté contre le racisme et les discriminations. Sa thèse d'étudiant intitulée "Un cas d'erreur d'identités - l'alliance entre Juifs et Noirs" examinait la nature de la coopération entre les communautés afro-américaine et juive et suggérait des moyens d'améliorer les relations actuelles. De plus son émission Da Ali G Show a été recommandée pour son effet positif sur les relations interraciales par la CRE (Commission for Racial Equality).
- Borat a reçu le Gro Prix du Festival du Film Grolandais de Quend-Plage-les-Pins en 2006.
Le site du film : http://borat-lefilm.com/
UNE SCENE SUPPRIMEE :
BORAT A PARIS :
Il me semble trop poussé, de plus les blagues sont toujours les mêmes ; allez le voir si vous voulez, c'est aujourd'hui :
http://www.misteractu.com/loisirs/cinema/00002480-borat.htm
Rédigé par : applaudit | 15/11/2006 à 16:25