Indigènes
Synopsis
En 1943, alors que la France tente de se libérer de la domination nazie, le parcours de quatre "indigènes", soldats oubliés de la première armée française recrutée en Afrique.
Abdelkader, Saïd, Messaoud et Yassin, réputés pour leur courage, sont envoyés en première ligne. Argent, amour pour la France ou pour l'armée française, foi en la liberté et l'égalité, leurs motivations divergent pour un même combat, libérer la France, les armes à la main.
Bien, propre, clair !
Mais il manque quelque chose... un but ? une histoire ?
Il n'y a rien a repprocher au film surtout pas le pourquoi du film, les acteurs sont bons... à part peut etre Notre Ami Nacéry... ça aurait pu être un excellent film, ça restera un bon film... voir un excellent téléfilm... C'est dommage, il manque l'étincelle qui aurait rendu ce film incontournable.
Donc, sur la forme, rien a redire...Mais sur le fond, il y a dire.. puisque ce film est la non pas pour divertir.. mais pour avertir !
Et ça marche, puisque Chirac émut jusqu'aux larmes a dégelé les retraites des anciens combattants indigènes ! Comme quoi, il est possible de faire bouger les choses...
Commentaires