The Constant gardener
Synopsis
Dans une région reculée du nord du Kenya, Tessa Quayle, une brillante avocate aussi militante que passionnée, est retrouvée sauvagement assassinée. Le médecin africain qui l'accompagnait est porté disparu, et tout porte à croire qu'il s'agit d'un crime passionnel.
Sandy Woodrow, Sir Bernard Pellegrin et les autres membres du Haut commissariat britannique s'imaginent que l'époux de Tessa, leur discret et modeste collègue, Justin Quayle, ne cherchera pas à prendre l'affaire en main. C'est bien mal le connaître...
J'ai tout simplement, adoré, autant pour l'image en elle même que pour le sujet.
L'image tout d'abord parce qu'elle montre une Afrique crue, sans chichi, une Afrique comme j'aurai aimé la voir, une Afrique qui vient à notre rencontre.
Le sujet par ce qu'il est évidemment d'actualité. The Constant Gardener est au Lobby Pharmaceutique ce que Lord of War est au Lobby d'armement .
Je n'ai évidemment pas eut le temps de vérifier ce que le film insinue : Test de médicamment sur les Africains, dons de médicaments périmés par les sociétés pharmaceutiques permettant de bénéficier de baisse d'impots. Mais ça ne serait tardé.
Ralf est parfait, son role, calme, serein, dans un belle demeure, tranche merveilleusement avec la vie Africaine, brute, crue ... mais encore vivante.
Ralf Fiennes qui continue donc ça carrière avec ces hauts ( Quiz Show, Schindler's List,Spider , Strange Days, The English Patient, etc. ) et ces bas (The Avengers, Red Dragon, Harry Potter and the Goblet of Fire ) Mais je ne suis pas rancunier.
Par contre la grande surprise vient de l'apparition inespérée d' HUBER KOUNDE qui réapparait enfin aprés son inoubliable prestation dans La Haine. Et ça, ça fait vraiment trés plaisir.
Commentaires