Un métro circulaire autour de Paris refait surface
Une ligne de métro de 40 kilomètres en rocade autour de Paris est la "proposition phare" de la RATP, pour le prochain Schéma directeur de l'Ile-de-France (SDRIF) a rappelé mardi le directeur du développement et de l'action territoriale de la régie, Pascal Auzannet. La RATP souhaite ainsi
"s'attaquer aux problèmes de déplacement banlieue/banlieue en petite couronne".
Cette ligne installée à quelques kilomètres du boulevard périphérique, serait entièrement automatisée selon les plans de la RATP et comporterait une quarantaine de stations connectées avec les principales lignes desservant le centre de Paris.
Le coût de l'ouvrage est estimé à 3,6 milliards d'euros, sans compter les rames, soit 90 millions d'euros du kilomètre. En y ajoutant les opérations d'aménagement annexes, le projet devrait coûter 6,4 milliards d'euros..
Un projet de ce type baptisé "Orbitale" figurait déjà dans le SDRIF de 1994 mais rien de concret n'avait été lancé. Le futur SDRIF, en cours d'élaboration et qui devrait être opérationnel en 2008, doit cadrer l'aménagement de la région jusqu'en 2020-2025.
ça, c'était pour le tramway, de plus, des arbres vont être replantés.
http://www.paris-france.org/FR/Deplacements/tramway/tram.asp?section=I&lapage=espace_presse/I2_1.asp
Mais c'est le métro... donc souterrain...
A moins que tu es d'autres info ?
Rédigé par : cybre le professeur | 20/02/2006 à 15:35
Rien n'avait avancé?!! Mais si! l'abatage des arbres des Bds.
Rédigé par : balixto | 17/02/2006 à 21:38