10ème resto pour nous, 110 repas...
Le nombre de repas baisse, il continuera pendant tout le mois d'octobre, mois du RAMADAN... D'autres associations prennent le relais pendant cette periode pour assurer des repas Halals. Un centre comme celui du métro Riquet distribue 3000 repas par soir.
- "J'ai une petite idée, comme ça... Si y'a des gens qui sont intéressés pour sponsoriser une cantine gratuite qu'on commencerait par faire à Paris et puis qu'on étalerait dans les grandes villes de France": le 26 septembre 1985, Coluche lançait l'idée des Restos du Coeur, au micro d'Europe 1.
Dès le 21 décembre 1985, les premiers centres de distribution ouvrent leurs portes. Au fil des semaines, ils se multiplient dans toute la France. Coluche s'est fixé pour objectif 200.000 repas par jour. Durant la première campagne, qui se termine le 21 mars 1986, 5.000 bénévoles distribuent 8,5 millions de repas.
Le clown à l'humour corrosif entraîne la France entière derrière lui. Jean-Jacques Goldman compose la chanson des Restos. Les Français donnent plusieurs millions de francs à la suite d'une émission télévisée en janvier 1986 qui réunit de nombreux hommes politiques de tous bords, sportifs et animateurs des chaînes de radio et de télévision.
"L'important, c'est de donner à manger aux 500.000 personnes qui manquent de tout, mais c'est surtout de relancer l'idée de solidarité", explique l'humoriste en salopette rayée et tee-shirt jaune, qui avoue que l'abbé Pierre a été un "héros" de sa jeunesse.
En février 1986, il vient plaider la cause des Restaurants du Coeur devant le Parlement européen, après avoir constaté que les surplus coûtent plus cher à stocker qu'à distribuer gratuitement aux pauvres. Le plaidoyer est entendu, les stocks sont ouverts dès 1987. Depuis, ils bénéficient en France à quatre associations, dont les Restaurants du Coeur, dans le cadre du Plan européen d'aide aux plus démunis (PEAD), surnommé par certains "plan Coluche".
Jusqu'à sa mort dans un accident de moto le 19 juin 1986, Coluche ne ménagera pas sa peine pour plaider la cause des Restos, aidé par des "soirées" et "concerts des Enfoirés" qui réunissent ses "potes" du show-biz.
Au fil des années, les Restos du Coeur, nés en pleine crise économique avec l'apparition des "nouveaux pauvres" (salariés pauvres), ne cessent de développer leur aide alimentaire. L'hiver dernier, 43.000 bénévoles ont distribué 67 millions de repas à quelque 630.000 personnes.
L'association a aussi élargi ses activités à l'aide à l'insertion, à l'hébergement d'urgence, aux "relais-Bébés", à la lutte contre l'illettrisme...
MERCI COLUCHE.
Les restes du monde
- Cinq morts dans l'assaut de clandestins africains à Ceuta : Il serait peut etre temps d'arreter les conneries non ? On peut pas rendre ce morceau de terre au Maroc qu'on en finisse une fois pour toute ? Et pendant qu'on y est, on pourrait faire de meme avec Gibraltar, qu'on le rende à l'Espagne !
- OpenOffice.org 2.0 en Release Candidate 1 : L'informaticien qui est en moi vient dangereusement de prendre le dessus.... une fois n'est pas coutume... D'un coté, c'est aussi un peu politique finallement : VIVE LE LOGICIEL LIBRE !
- La Belgique délivre un mandat d'arrêt contre Hissène Habré : Et pendant ce temps, la France continue de soutenir les dictatures africaines...
La réponse à l'énigme d'hier donnée par Edith :
Rien de rien...
Il ne se passe jamais rien pour moi.
Je me demande pourquoi !
Rien ! Rien ! Rien !
Il ne se passe jamais rien !...
Rien de rien...
Il ne se passe jamais rien pour moi.
Je me demande pourquoi !
Rien ! Rien ! Rien !
Il ne se passe jamais rien !...
Félicitation Edith, C'était effectivement rien !
Vous retrouverez plein d'énigmes ici, le site est pas terrible, mais ça peut toujours servir : http://www.naute.com/enigmes/
Gibraltar est en Espagne, je le rend à l'Espagne ! non mais !
Rédigé par : cybre | 29/09/2005 à 21:55
Gibraltar doit être rendu au Maroc !!!!!!
pour la peine je ne te préparerai à dîner ce soir !!
Rédigé par : Soumia | 29/09/2005 à 20:41