BERLIN (AP) -- L'ambassade de Jamaïque à Berlin a gentiment mis en garde la presse allemande au sujet de l'utilisation des couleurs du drapeau jamaïcain pour qualifier une éventuelle coalition gouvernementale et surtout sur les références parfois erronées concernant l'île des Caraïbes.
La fameuse option "jamaïcaine" verrait une alliance noire-jaune-verte (chrétiens-démocrates-libéraux-verts) et cette hypothèse s'est accompagnée dans les journaux de caricatures représentant les postulants avec des dreadlocks, ces sortes de nattes dont l'abondante chevelure des rastas est pourvue.
L'ambassade de Jamaïque, qui souligne qu'il n'est pas question pour elle de faire le moindre commentaire de nature politique, note dans un communiqué que l'utilisation des couleurs de son drapeau illustre les bonnes relations entre les deux pays.
Mais elle relève -en langage diplomatique bien sûr- que certains journalistes, emportés par leur "enthousiasme", disent ou écrivent un peu n'importe quoi, en particulier sur la culture jamaïcaine ou la signification de son drapeau.
Elle ne précise pas de quelles erreurs il s'agit et dirige les journalistes vers les sites Internet officiels avant de faire la suggestion suivante: "Les entreprises de presse seront éventuellement intéressées de savoir que la Jamaïque organise périodiquement des voyages de découverte dans l'île et l'ambassade serait heureuse de les orienter en ce sens." AP
STOCKHOLM (AP) -- Le vice-Premier ministre suédois Bo Ringholm s'est excusé cette semaine d'avoir traité les policiers du pays de "fainéants" et l'un d'eux en particulier d'"idiot" lors d'une conversation enregistrée à son insu par une chaîne de télévision.
Ses propos peu aimables avaient été diffusés lundi par la chaîne suédoise TV4, provoquant un tollé au sein de la police et de l'opposition. M. Ringholm a été "piégé" dans son bureau lors d'un entretien avec un collaborateur. Il venait juste d'accorder une interview téléphonique sur le jeu clandestin à un journaliste de la chaîne et a apparemment oublié de raccrocher le combiné.
Sans se rendre compte que ses propos étaient toujours enregistrés, il a déclaré à un membre de son cabinet que la police devait faire davantage de perquisitions dans les restaurants et les magasins soupçonnés d'abriter des machines à sous illégales.
"Mais ils ne le font pas, ils sont tellement fainéants", a-t-il pesté. Il s'est également plaint d'un policier ayant déclaré aux médias qu'il y avait 3.000 machines à sous illégales en Suède.
"C'est un policier idiot qui au lieu de chercher (les contrevenants) et de les arrêter, se contente de spéculer, d'appeler les médias et de donner des informations qu'il ne peut confirmer."
M. Ringholm s'est excusé mardi pour ces propos, affirmant qu'ils étaient "inappropriés" et "pas du tout intentionnels". AP
DACCA (AP) -- Un python de deux mètres de long a été découvert dans un buisson au pied d'une résidence étudiante de l'université de Dacca, au Bangladesh, alors qu'il chassait apparemment un chat domestique.
Un étudiant a trouvé le reptile d'une dizaine de kilos la semaine dernière devant la résidence et l'a attrapé avec des amis en utilisant des bâtons en bambou et un sac de jute, a rapporté l'administrateur Bordhan Uddin Khan.
On ne sait pas comment le serpent est arrivé jusqu'à la résidence, qui est entourée de hauts murs en béton, a indiqué M. Khan. Les étudiants estiment qu'il s'est peut-être échappé de l'un des nombreux commerces situés près du campus, qui vendraient des animaux sauvages illégalement.
"Je suis sûr qu'il s'est enfui de l'un des magasins d'animaux", a déclaré Mostak Ahmed, un étudiant de la résidence, qui a participé à la capture du python. L'université a remis le serpent à un zoo de Dacca, a encore précisé M. Khan. AP
PENSACOLA, Floride (AP) -- Deux hommes qui avaient volé la voiture d'une employée d'une station-service en Floride ont eu la mauvaise idée de retourner sur le lieu de travail de la victime peu après leur forfait pour faire le plein.
Pam Pease, 49 ans, balayait la zone du parking lorsqu'elle a vu un véhicule familier s'arrêter devant une pompe. C'était sa Ford Escort bleue 1994, reconnaissable à son enjoliveur manquant, dont elle avait signalé le vol moins d'une heure plus tôt.
"J'étais stupéfaite, mais ils étaient là", raconte-t-elle, ajoutant qu'elle était ravie rétrospectivement que le niveau d'essence de sa voiture ait été aussi bas au moment du délit. Des employés de la station-service ont appelé la police, permettant ainsi l'arrestation des deux voleurs. AP
Photos :
Tout le monde les attendait avec impatience, si si je sais que c'est vrai, et bien, les voici :
Commentaires