"L'automne est un andante mélancolique et gracieux qui prépare
admirablement le solennel adagio de l'hiver" - Georges Sand
Ba peut etre, mais pendant ce temps il pleut ! Et ça c'est pas cool Georges !
Adieu T-shirts transparents et strings. Je ne vous oublierai jamais !!!!
Bon, fini de rire, passons aux choses sérieuses :
« Les enjeux environnementaux des voitures particulières »
Olivier Rolin, Service économique et statistique (DAEI).
Le transport de voyageurs doit faire face à deux enjeux majeurs : la pollution locale et le changement climatique. A moyen et long terme, les normes antipollution de plus en plus sévères seront une réponse efficace au premier problème. D'autres actions seront nécessaires pour lutter contre le changement climatique (réduction des vitesses, biocarburants, ...). Enfin, les solutions du futur résideront certainement dans les énergies propres (le gaz naturel, le GPL ou l'électricité) qui restent à l'heure actuelle encore coûteuses à mettre en oeuvre.
L'intervention (format PowerPoint - 787.5 ko)
La demande de transport en 2025 - Éléments d'évaluation environnementale (format PDF - 71.6 ko)
Achat de voiture particulière : les incitations de l'État pour un choix écologique
Orientation écologique du choix des véhicules et des carburants (format PDF - 113.5 ko)
La baisse des vitesses et des consommations de carburant des voitures : Document
« Le développement des transports régionaux de voyageurs est-il à la hauteur des subventions versées ? »
Emmanuel Favre-Bulle, Service économique et statistique (DAEI).
Depuis la réforme qui les place au centre du dispositif, les régions ont fortement développé le transport express régional (TER). Entre 1997 et 2002, elles ont engagé avec l'Etat, 160 millions d'euros supplémentaires et, dans le même temps, le trafic concerné a augmenté de 2 milliards de voyageurs-kilomètres.
Les avantages liés à ce développement (décongestion routière, diminution de la pollution, de l'insécurité routière, réduction du temps d'attente) sont valorisés à des montants du même ordre de grandeur que les aides versées. Le bilan est plus contrasté lorsqu'on distingue les zones urbaines et les zones peu denses.
L'intervention (format PowerPoint - 443.5 ko)
Les aides publiques au transport régional de voyageurs (format PDF - 82 ko)
Dossier du rapport des comptes transports 2003 : Transports collectifs régionaux de voyageurs
« Coûts de transport et prix des logements en Île-de-France »
Alain Sauvant, Service économique et statistique (DAEI).
Dans une grande agglomération, les ménages arbitrent entre loyers et temps passé dans les transports. De ce fait, les prix des logements sont plus élevés au centre qu'en périphérie.
Le modèle construit en Île-de-France montre que les prix de logements y sont globalement cohérents avec les coûts et les temps de transport. Le modèle permet aussi de simuler l'impact de divers scénarios considérant un accroissement de l'étalement urbain, un choc pétrolier ou une zone unique pour la carte orange.
L'intervention (format PowerPoint - 1.2 Mo)
Prix des logements et coûts de transports : un modèle global d'équilibre en Île-de-France
A voir avec grand intérêt :
Je te remercie,
j'ai rectifié le tir, les liens sont désormais fonctionnels !
Rédigé par : Cybre | 26/09/2005 à 12:38
Tu bosses à la DAEI ou quoi?
Bon sinon, chez moi là les liens ne fonctionnent pas. Et j'aurais aimé en savoir sur ce modèle logements transports. Je ne connais pas ça m'énerve.
Sur le coût du transport, c'est vrai, il y aussi l'impact des lignes de transports sur le prix local du foncier (plus cher quand bien desservi, enfin c'est à voir). Et puis la solution de tout ça serait peut-être aussi de changer le zonage de la carte orange et lui faire prendre en compte les bassins d'emploi voire les bassins de vie (d'où moindre impact tarifaire des zones).
Bravo, ton site que je découvre aujourd'hui est excellent!
Rédigé par : secretdesdieux | 24/09/2005 à 14:22