J'ai beaucoup aimé cette pièce, les réflexions sur les 3 religions sont trés intéressantes et apporte de l'eau au schmilblick !
Les comédiens jouant Nathan et Saladin sortent du lot, c'est eux qui tiennent la pièce, sans aucun doute.
2H20 c'est long tout de même... déja au cinéma c'est long, mais alors au théatre !
1187, Jérusalem, au cœur du chaudron brûlant allumé par les
Croisades. Le sultan Saladin, nouveau maître de la ville, respectueux
de la foi de chacun, musulmans, juifs et chrétiens, combat les
Templiers qui tuent en invoquant Dieu, ce qui ne peut trouver grâce à
ses yeux, mais en épargne un. Et Jérusalem bruit de rumeurs. Le jeune
Templier erre, mélancolique, et sauve des flammes, fait inouï, une
jeune femme juive, fille du marchand Nathan le Sage. La « folle »
journée peut commencer…
En réunissant les destins séparés de ces trois hommes, Lessing, en
1779, élève la tolérance religieuse et l'amour du prochain au rang de
suprême vertu et bouscule les représentations de son temps (et du
nôtre ?). Ce drame que Goethe tenait pour « une des plus hautes
créations de l'humanité », par la chaleur humaine et la fraternité qui
l'animent, reste vivant et terriblement actuel. Laurent Hatat souhaite,
en écho à certains débats sensibles d'aujourd'hui, porter haut la
puissance de ce conte philosophique aux accents orientaux, cette
parabole du vivre ensemble, ce théâtre de la parole, ouvert, urbain.
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