Premier apprentissage: les filles et les garçons font l'amour pour les mêmes raisons. A bas les idées reçues. Au premier rang des motivations : l'attirance physique. Le « besoin d'exprimer son affection » n'arrive que loin derrière, à la 5 ème position pour les femmes et à la 7 ou 8 ème pour les hommes... Le désir d'avoir un enfant n'apparaît qu'à la 55 ème place de ce palmarès.
Mais ce n'est pas tout. « Nous avons aussi découvert que les gens font l'amour pour un tas d'autres raisons parfois très étonnantes » relève Cindy Meston, professeur en psychologie clinique à l'université du Texas et co-auteur de cette étude.
Certains reconnaissent en effet avoir besoin d'un câlin pour trouver le sommeil. D'autres y voient le médicament miracle pour vaincre une migraine. Plus surprenant encore, ceux qui avouent avoir des relations sexuelles parce qu' « ils s'ennuient » ou juste pour se réchauffer.
De leur côté, les accroc aux régimes rappellent que les relations sexuelles sont aussi un moyen de brûler des calories. Il paraîtrait qu'une demi-heure passée à faire l'amour est aussi éprouvante (et bien plus amusante) qu'une course à pied de cinq kilomètres!
Les résultats de cette étude devrait permettre d'améliorer l'éducation sexuelle voire d' élaborer des stratégies plus efficaces pour combattre la transmission du sida par exemple.
LIBERATION.FR : vendredi 3 août 2007
Commentaires