Le 25 Janvier,
Si j'ai mis tant de temps à faire ce petit résumé, c'est que j'ai pris mon temps pour me calmer et ne pas dire trop de conneries sur le compte de l'invité !
Donc, Soirée plutot interressante organisée par la section PS d'AUBERVILLIERS qui avait invité M. Orsenna, pour la sortie de son livre que je nommerai pas mais qui a reçu le prix de l'économie 2007 ( faut en conclure qu'il n'y aura pas cette année de meilleur livre... ou qu'il sera le seul ).
Je ne compte pas remettre en cause ni son livre ni son film qui était plutot interressant d'ailleurs: SUR LA ROUTE DU COTON, mais plutôt les dires d'Érik Arnoult... de son vrai nom... Académicien qui faitera ces 60 ans dans exactement 1 mois, conseiller d'État et membre du Haut Conseil de la Francophonie.
Si il reste le plus jeune academicien, siégeant au 17ème fauteuil de cette institution ( ancien fauteuil de Pasteur et de cousteau entre autre ) qui en compte 40 au total ! Il n'en ai peut pas moins réac !
Il commence son élocution par un magnifique Travail patrie famille, à hérisser les cheveux ( même ceux de Zidane )même s'il souligne qu'il n'est pas pétainiste, il fallait tout de même oser le sortir ! Et se targue de ne pas être le seul à trouver les 35 heures désopillantes : "les 35h : tout le monde rit de nous !".
Je lui conseille de rester accroché à sa plume et d'y passer effectivement plus de 35 heures par semaines, ça lui permettra peut etre de dire moins de conneries ! Notre camarade Ségolène est assez dans la merde pour ne pas avoir de tel soutien !!!
Ceci étant dit revenons sur les quelques vraies vérités soulignées lors de cette soirée :
- Les chiffres sur les subventions américaines : pour 1$ vendu de cotons, le paysans ( j'adore etre dédaigneux ! ) reçoit 1,5$ !!!
- Il existe 2 sortes de coton : le pluvial, celui d'afrique et fluvial, l'interet du pluvial est qu'il n'a pas besoin d'etre pret de fleuve puisque ne se nourit que de pluie !
- Pourquoi l'Afrique ne peut pas fabriquer eux même leur vetement ?
Tout simplement... et betement, parce que l'Europe envoie tellement de fripes que ça en devient anti-concurrentiel ! Conclusion les dons de vetements, c'est la mort du marché local
- Sans droit étatique :
- C'est la mafia qui a me pouvoir
- Donc, pas de justice
- Et donc pas d'économie viable
- Il est donc important d'instaurer une garantie pour de droit des affaires.
Pour se faire :
- il faut évidemment retirer la dette africaine
- alphabetisation des femmes ( qui selon Orsenna permettrait de faire moins de mômes. Il n'y a pas longtemps, Pascal Sevran avait failli être castré pour avoir formulé le meme genre d'insanités ! )
- Travailler sur une refonte du droit de l'Etat
- On n'a pas a exporter un mode de vie non adaptée a leur besoin.
- Il faut créer une économie parrallele, juste et équitable.
Pour revenir sur la natalité... et tordre le cou a des idées préconsues. Il ne faut pas oublier que l'Afrique est un pays sous-peuplé !
Pour conclure, tout le monde peut agir, mais agir à son échelle :
Par exemple par des jumelage de villes comme Aubervilliers et Boully en Mauritanie
Et n'oubliez pas :
QUE LA LUTTE CONTINUE !
Commentaires