La Tête et les jambes...
Aprés des allers-retours incessants dans la piscine des Halles...
Direction le Centre Pompidou pour voir l'expo sur Yves Klein :

Yves Klein
Corps, couleur, immatériel
Le nom de Yves Klein évoque encore invariablement le célèbre bleu IKB (International Klein Blue) et ses monochromes, alors que son œuvre reste à découvrir. Performances préfigurant l'art conceptuel, projets architecturaux, œuvres sonores, chorégraphies de ballets, décors de cinéma, importants écrits… Yves Klein réfléchit et opère tous azimuts, exprimant ainsi sa bouillonnante réflexion sur le rôle de l'artiste, dont l'existence ne se réduit pas à l'acte de "produire" mais investit tous les champs d'expression.
« Les tableaux ne sont que les cendres de mon art » n'a cessé d'affirmer Yves Klein, artiste majeur de la seconde moitié du 20e siècle, dont la fulgurante carrière – il meurt brutalement en 1962 à 34 ans – dépasse largement le champ de la peinture. Réunissant cent vingt peintures et sculptures, cent soixante dessins et documents de l'artiste, un grand nombre de films et photographies d'époque, cette exposition propose une relecture du travail d'Yves Klein. Aussi fidèle que possible aux déclarations de l'artiste contenues dans les écrits publiés récemment, le parcours met en évidence l'importance qu'Yves Klein accordait aux dimensions multiples de son activité artistique.
Le sous-titre de l'exposition "Corps, couleur, immatériel" met l'accent sur les aspects du travail d'Yves Klein qui le révèlent proche du regard des artistes d'aujourd'hui, préfigurant l'art conceptuel et la performance. L'implication physique du corps est centrale dans l'œuvre. La couleur selon Yves Klein est un lien entre corps et immatériel ; véritable force spirituelle, elle transforme l'atmosphère, la vie elle-même en œuvre d'art. Elle se décline en trois tonalités emblématiques qui rythment le parcours de l'exposition, guidé par la parole d'Yves Klein : le bleu, l'or et le rose. En contrepoint, expositions du vide, performances où l'œuvre disparaît, sculptures éphémères, œuvres sonores et projets d'architecture sont autant de déclinaisons de l'immatériel qui constitue pour Yves Klein l'expérience essentielle de l'art.
L'exposition
est conçue comme un parcours initiatique au sein d'une œuvre
protéiforme, et organisé en trois chapitres : imprégnation,
illumination de la matière et incarnation, trois versants de son
travail associés à trois tons, le bleu, l'or et le rose. Voir le parcours de l'exposition.
A noter : un parcours sonore pour enfants est intégré à l'espace de l'exposition. Pour la première fois au Centre Pompidou, de petits bancs sonores adaptés aux enfants de moins de 6 ans seront intégrés dans plusieurs salles pour faciliter la découverte de l'exposition par les plus petits.
Vraiment trés interressant, bien expliqué. Les textes sont clairs ( ceux de l'expo, pas ceux de KLEIN ! ) Les tableaux sont originaux. C'est surtout la démarche de l'artiste qui est interressante... Se désangager de toutes les contraintes physiques, et être libre... et absorber l'art qui est nous environne ( la nature, l'humain ) .
HYPER INTERRESSANT !
Les sites :
http://www.cnac-gp.fr/education/ressources/ENS-yves_klein/ENS-Yves_Klein.htm
http://www.yveskleinarchives.org/
http://fr.wikipedia.org/wiki/Yves_Klein
http://www.centrepompidou.fr/Pompidou/Manifs.nsf/0/2C94B9E1B85476B2C12572060033EA1E?OpenDocument
Nocturne le jeudi jusqu'à 23h - Nocturnes supplémentaires le vendredi, du 5 janvier à la fin de l'exposition.
5 octobre 2006 - 5 février 2007
11h00 - 21h00
Commentaires