Jeudi 23 novembre à 19h30 à eut lieu la projection de Pourquoi pas elles ? de Pamela Varela à Auditorium de l'Hötel de Ville
"Quelle est la place faite aux femmes dans la société à travers leur engagement dans la « chose publique " ? Existe-t-il une manière essentiellement féminine d'investir le champ du politique, là où le terrain est plutôt marqué par une évidente domination masculine ? Ce film parle de l'engagement de cinq candidates, suivies pour elles-mêmes davantage que pour le programme ou le parti politique qu'elles représentaient, lors des législatives de juin 2002."-Pamela Varela
Le documentaire de Pamela Varela va au-delà du simple constat de l’engagement des femmes dans la politique actuelle. Il cherche à connaître le parcours quotidien de ces femmes en campagne électorale et la façon dont elles essayent de trouver leur place dans un univers majoritairement masculin. La camera suit les candidates dans leur action sur le terrain face aux revendications de la population qu’elles veulent toucher. Il s’en dégage ainsi des moments intimes faits d’angoisses et d’ espoirs face à un flux silencieux de citoyens anonymes.
Le suivi de cette activité militante constitue, à la fois, une base de réflexion sur le rôle de la politique dans la société actuelle ainsi que sur la contribution nouvelle des femmes dans ce domaine.
Débat en présence de : Anne Hidalgo (première adjointe au Maire de Paris (sous réserve), Pamela Varela (réalisatrice) et Michelle Zancarini-Fournel (historienne, IUFM, Lyon).
Modératrice : Odette Martinez (Responsable du Service pédagogique de la BDIC).
Le film était trés interressant, des femmes de différents partis dans différentes circonscriptions, dans leur vie quotidienne de candidate.
Le débat fut court et dérivait rapidement sur la politique en générale, n'apportait a mon avis pas grand chose puisque s'opposait, opposants politiques mélée de langue de bois. Seul l'historienne Michelle Zancarini-Fournel a rapporté des faits importants ( comme la droit de vote donné au femme en Turquie avant la France ).
Juste ce qui est en gras !
Rédigé par : Cybre le réaliste | 29/11/2006 à 13:57
Ouh la la ... C'est toi qui écris tout ca ?
Rédigé par : J. Azouki | 29/11/2006 à 10:09