La maman bohême suivi de Médée
Pour Franca Rame et Dario Fo, auteurs, acteurs, militants d’extrême gauche dans une Italie agitée de courants politiques radicaux et contradictoires, la parole est une arme ; ni langue de bois, ni catéchisme politique moralisateur, c’est l’expression ludique d’une verve et d’une insolence à l’état pur, d’un comique vengeur, d’une invention sans cesse renouvelée au service de la liberté.
Les deux monologues sont réunis ici comme deux actes d’une féroce comédie maternelle sont de cette nature : la maman bohême se sert de sa langue bien pendue et du théâtre le plus cruel pour partir à l’assaut des idées reçues et construire pour notre plaisir un personnage émouvant de femme combattante.
Ariane Ascaride est extra... impresionnante... La vrai pro : pleure, rit, crie a volonté, flot de parole continue, c'est vraiment agréable à voir, ça vient tout seule sans qu'elle est à forcer.
Le spectacle ne dure que 1H15, Médée est incontestablement le partie théatrale que j'ai préférée. Vive, acerbe et acérée, drole et triste. Un concentré d'émotion et d'energie en trés peu de temps, j'ai adoré. La pièce maman bohème est plus lente, plus longue, cela reste évidemment un bon moment, mais plus classique quoique la fin fout la chaire de poule.
En conclusion, un excellent moment que je conseille à tout le monde.
Commentaires