Lorsqu’on voit défiler ces hordes de touristes dans la ville lumière, on a du mal à imaginer qu’une douzaine d’entre eux a besoin chaque année d’être prise en charge psychologiquement suite à ce voyage. Et pourtant un nouveau syndrome affectant les Japonais qui visitent Paris pour la première fois vient d’être dévoilé au public dans le Journal du Dimanche : il correspond à un choc psychologique provoqué par le décalage entre ce qu’ils imaginaient de la ville et la réalité.
Le syndrome de Paris a été décrit pour la première fois en 2004 dans la revue scientifique Nervure. Les manifestations de ce choc psychologique sont nombreuses mais ne persistent pas longtemps en général. Ainsi, selon l’ambassade japonaise à Paris, il y a eu un cas de Japonais se prenant pour Louis XIV, un autre d’une femme se croyant attaquée par des micro-ondes. Pour Yousef Mahmoudia, psychologue à l’Hôtel-Dieu (hôpital proche de la cathédrale Notre-Dame), « un tiers des patients se remettent immédiatement, un tiers rechutent et un tiers souffrent de psychose réelles ».
Et on ne rie pas !
C'est dingue le clivage qui peut exister entre l'image Idéalisée d'un pays et la réalité du quotidien parisien.(Syndrome "Amélie Poulain"...?, à comparer avec la pub "Le parisien" qui passait encore récemment) Dans les D.A. Japonais les français portent tous béret, moustache et baguette sous le bras(non pas moustache sous le bras!!). La Geisha moderne ne se déplace plus sans son sac Vuitton...
Et nous au Japon, on ne risque pas d'être atteint du syndrome Déception Manga ?
à réfléchir...;)
GouGueule->Un article du routard la dessus
http://www.routard.com/mag_info/3302/les_japonais_frappes_du__syndrome_de_paris_.htm
Rédigé par : Lili | 31/10/2006 à 18:38