Il y a quelques semaines cette petite vidéo parodique a fait son
apparition. Son sujet (ou plutôt sa cible), rien moins que l'ancien
vice-président démocrate des Etats-Unis, qui s'est depuis reconverti en
apôtre de la défense de l'environnement. On y voit un Al Gore, déjà
connu pour ses piètres talents d'orateur, endormir un auditoire de
pingouins en essayant de leur faire la promotion de son dernier
documentaire (The Inconvenient Truth) sur le respect de
l'environnement. La parodie rencontre d'abord un succès d'estime avant
de très vite affoler les compteurs.
Intriguée, une journaliste du
Wall Street Journal décide d'enquêter sur l'origine de cette vidéo, que
l'on imagine facilement bricolée par un simple internaute, et finit par
découvrir que le film est en fait l'oeuvre d'une agence de relations
publiques pro-républicaine (DCI), qui compte également parmi ses
clients, Exxon, une compagnie pétrolière dont l'un des bâtiments,
l'Exxon Valdez, s'était oublié il y a quelques années sur les côtes de
l'Alaska.
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