PENSER DANS L'URGENCE
De RONY BRAUMAN
Parti en mission avec Médecins Sans Frontières pour la première fois en 1978, en Thaïlande, Rony Brauman a été président de MSF de 1982 à 1994. Aujourd'hui, il travaille au Centre de Réflexion sur l'Action et les Savoirs Humanitaires de la Fondation MSF.
Au fil de son parcours, il a développé une réflexion critique sur l’action humanitaire, ses mythes et ses limites. Ses analyses sont reprises dans le livre d’entretiens avec la journaliste Catherine Portevin, "Penser dans l’urgence".
» Le Biafra (1967-1970) : retour sur une controverse fondatrice
« C’est à juste titre que l’on considère la guerre du Biafra comme l’origine de la nouvelle génération humanitaire. « Origine », il faut prendre le mot au sérieux : c’est l’autre nom du récit fondateur, c’est-à-dire du mythe. »
» L’humanitaire, « zèle compatissant » ?
« Le sens du mot humanitaire oscille entre deux niveaux distincts mais intriqués : sollicitude envers les faibles, les pauvres et les marginaux, d’une part, obligation envers les victimes des conflits, d’autre part. »
» Après le 11 septembre : la violence et la pitié
« Depuis le 11 septembre, et plus encore depuis l’invasion de l’Irak en 2003, la Maison Blanche est engagée dans une rhétorique des valeurs : démocratie, droits de l’homme, antiterrorisme, etc. (…) Dès lors, les ONG et une bonne partie des acteurs de l’aide se trouvent en porte-à-faux, puisqu’ils se réclament de ces valeurs comme fondements et objectifs de leur action. »
Ce livre est tout simplement génial...ma première rencontre avec Rony Brauman ( enfin, je l'ai rencontré... lui ne m'a pas rencontré !) et dernière rencontre d'ailleurs... fut lors d'un colloque sur l'humanitaire :
J'attendais Marc Vachon.. et C'est Rony Brauman...
En 2 mots, quand il parle, on l'écoute, alors... quand il écrit ,on le lit !
Il mèle théorie et pratique avec une véritable aisance.
Pour revenir au livre. Il est hyper intérressant... Certains passages sont durs à comprendre... ils sont denses. Mais on apprend tellement de choses sur l'histoire de l'humanitaire et sur l'histoire du monde en général qu'il devient incontournable... pour les gens qui s'intérresse au monde bien sûr !
Et si vous n' êtes pas encore convaincus, allez là :
http://www.lepoint.fr/edito/document.html?did=135552
http://www.ledevoir.com/2005/01/14/72591.html
http://www.msf.ch/index.php?id=268
Commentaires