CET ENFANT DE SALAUD.
Plus de deux cents pages de polar urbain où la noirceur du récit nous renvoie à la triste réalité de notre monde, si souvent immoral. Frank Miller dessine ici un hommage implicite à l'oeuvre récente de Clint Easwood. Un flic cardiaque, quelques heures avant de partir à la retraite, décide de débarrasser la ville d'un fils de sénateur, pédophile notoire sous haute protection. Condamné à la prison à vie, il ne tient que par les lettres que lui envoie la jeune fille qu'il a sauvé, Nancy. Pourtant, quelques années plus tard, le passé lui saute en pleine face, et il devra à nouveau sauver la belle Nancy d'un enfant de salaud.
Des 4 tomes lu, c'est incontestablement le premier... L'histoire est dure, incertaine, forte, crue... un vrai petit chef d'oeuvre...GUNNM : LAST ORDER 4.
Détruite par l'explosion d'une bombe de Desty Nova, Gally se retrouvait sur Zalem, dotée d'un nouveau corps. Gunnm allait s'achever avec la destruction de la cité céleste et la renaissance de notre héroine devenue humaine, dans le dernier volume. Ce final, en réalité prématuré, ne correspondait pas vraiment aux aspirations de Yukito Kishiro, qui prévoyait de poursuivre les aventures de Gally bien au-delà de Zalem ! Aujourd'hui, 7 ans après la "fin" de la saga, Kishiro réalise enfin son rêve et décide, ni plus ni moins, de reprendre sa série au moment de l'arrivée de Gally sur Zalem ! Qui était Yoko ? D'où venait-elle ? Comment notre héroine a-t-elle perdu son corps et assimilé son incroyable technique de combat ? Qui étaient ses adversaires d'antan, et que sont-ils devenus ? Kishiro nous révélera son passé martien, et son destin, au-delà des étoiles. Gally revient plus en forme que jamais, pour notre plus grand plaisir !
Faut reconnaitre que c'est vrai, les 3 premiers tomes étaient plutot plat... infantil, mais là ça repart. Il en ressort une véritable envie de lire les prochains.JUIFS ARABES
Avec dérision et humour, Farid Boudjellal cristallise les conséquences du conflit israélo-palestinien. Pour cela, il met en scène deux chefs de famille, l'un arabe, l'autre juif, qui passent leur temps en joutes verbales, dissertant et s'insultant à la fois.
Assez bon, des histoires d'une pages et comme tout recueil, il y a des hauts et des bas... La fin est meilleur grace à l'intervention d'une tierce personne : Le chértien... Et la franchement, c'est criant de vérité...V POUR VENDETTA
Angleterre, fin du XXème siecle, sous contrôle nazi. Le "Systeme", appareil d'état omniprésent surveille tous et tout. Dans cet enfer de soumission, chacun s'est résigné. Sauf V... Idealiste? Héros? Sauveur? ou alors V pour Vengeance?
Si j'ai gardé celui la pour la fin, ce n'est qu'un demi-hasard... Véritable petit chef d'oeuvre. On retrouve évidemment dans le films tous les éléments majeurs de la BD, et pourtant si la trame est identique, le livre se veut beaucoup plus terre a terre. Ici point de super héros... et point d'héroisme.. De l'humain, rien que de l'humain. La BD est évidemment plus complete et la fin... je vous laisse la découvrir...
Commentaires