Classement 2006
des émissions de CO2 des voitures à la vente
Si le palmarès 2006
consacre une nouvelle fois la Toyota Prius hybride dans la catégorie "essence"
avec une performance CO2 de 104 g/km, il voit cependant l'arrivée en deuxième
place de petites citadines essence Citroën C1 1.0 i, Peugeot 107 1.0 e, Toyota
AYGO 1.0 VVT-i, Daihatsu Cuore avec un niveau d'émission de 109 gCO2/km.
Dans la catégorie "Diesel", la palme revient à la Smart Fortwo qui
devance la Citroën C2 (107 g/km). Sur les 11 modèles diesel ayant les 10
meilleures émissions de CO2, 6 sont français.
Evolution des
émissions de CO2 des voitures vendues en 2005 les 10 constats de l'ADEME
1. Les émissions de CO2 des véhicules vendus en France ont baissé de 1
gramme en 2005 par rapport à 2004, atteignant une valeur de 152 gCO2/km. Si les
émissions des voitures Diesel stagnent à 149 gCO2/km, celles des véhicules
essence ont par contre baissé de 3 grammes (de 162 gCO2/km en 2004 à 159 gCO2/km
en 2005).
2. 42% des véhicules vendus en 2005 appartiennent aux classes
"vertes" A, B, C de l'étiquette énergie/CO2.
3. PSA présente les
meilleurs résultats CO2 au niveau de ses ventes de véhicules en France avec une
moyenne de 145 gCO2/km, suivi de Renault avec 146 gCO2/km.
4. Les
consommations moyennes de tous les véhicules Diesel vendus en France ont baissé
d'1 litre aux 100 km en 10 ans (moyenne 2005 : 5,6 l/100 km) mais se stabilisent
depuis 2 ans. Durant cette même période, les consommations moyennes des
véhicules essence ont diminué de 0,8 l (moyenne 2005: 6,7 l/100 km).
5.
Dans la gamme économique inférieure (type Clio, Twingo, 107, 206), 92 % des
véhicules Diesel vendus sont en classes vertes A, B, C. Par contre seulement 40%
des voitures essence se situent dans ces catégories.
6. Les véhicules
Diesel continuent à détenir près de 70 % des parts de marché entraînant une
inquiétante tension sur le raffinage en France.
7. Seulement 10 % des
véhicules Diesel vendus en 2005 sont équipés de filtres à particules de série.
Dans les classes B et C de bas C02, le pourcentage est encore plus faible avec
respectivement 0,3 % et 4,6 %.
8. 2005 voit l'apparition de petites
citadines essence à faibles émissions de CO2: 109 g/km pour les Citroën C1 1.0
i, Peugeot 107 1.0 e, Toyota AYGO 1.0, Daihatsu Cuore. Les véhicules essence
représentent maintenant 10 % des ventes de la classe B de l'étiquette énergie.
9. L'année 2005 est marquée par une augmentation de la vente de
véhicules à plus grand gabarit (monospace et 4x4) pénalisant les consommations.
Notamment, le marché des minispaces (type modus ou 1007) a augmenté de 50% en
2005. Il représente désormais 6,34 % des ventes pour 4,15 % en 2004).
10. La part de marché des 4x4 a augmenté en France de 0,6 %. Cette
augmentation est dû à :
- la perte de marché de 1,1 % de la classe
supérieure luxe (exemple : un 4X4 BMW X5 est acheté au lieu de grosses berlines
telles BMW série 5, megane ou peugeot 307) ;
- la perte de marché de la
classe moyenne inférieure où les plus petits 4x4 style Toyota Rav 4 remplacent
les voitures du type berline.
Selon un sondage ADEME-IFOP, les deux
tiers de propriétaires de 4X4 les utilisent quotidiennement pour leurs usages
classiques. ET ça, c'est scandaleux !!!!
En application de la directive européenne n°1999/94/CE et du
décret n°2002-1508 du 23 décembre 2002, l'ADEME (Agence de l'Environnement et de
la Maîtrise de l'Energie) édite le guide 2006 des consommations conventionnelles
et des émissions de gaz carbonique (CO2) des voitures particulières neuves mises
en vente en France.
On ne dit pas : "le rav4 ne pollue guere plus q'un monospace compact type corolla verso" mais : "un monospace compact type corolla verso pollue autant qu'un rav4".
D'autant que tous les tests de pollution sont réaliser clim éteinte... tout comme la radio, les lumières, etc. Autant dire loin de la réalité... surtout à PARIS !
Rédigé par : Cybre l'insolent | 26/11/2006 à 00:30
suite au courrier concernant la pollution des 4*4, je tiens à rectifier quelques amalgames; un suv compact type rav4 ne pollue guere plus q'un monospace compact type corolla verso; ils on le meme moteur...ce qui n'est pas le cas d'un land cruiser qui lui pollue !
Rédigé par : alexandre lalauze | 25/11/2006 à 16:17