Il y a tellement à dire que je ne sais pas par quoi commencer...
aller, je me lance :
J'ai lu sur ce site http://www.cea.fr : "Grâce à son parc de réacteurs nucléaires d'une puissance installée de 63200 mégawatts, la France assure 78% de sa production d'électricité, ce qui lui permet d'atteindre un taux d'indépendance énergétique voisin de 50%."
Je suis assez surpris d'apprendre ça, je pensais qu'on était totalement dépendant... j'en conclus que l'argument de l'indépendance énergetique ne tient plus... D'ailleurs on m'a toujours dit de ne jamais mettre tous les oeufs dans le même paniers... ( d'un coté, c'est completement con comme expression... sur on les fait cuire assez longtemps, on ne craint plus rien ! ).
78%, c'est énorme, c'est le pourcentage le plus élevé de la planête, la moyenne étant de 16 % !!!
Et la vous me demandez mais c'est quoi les 22% qui restent ? Ce que je sais, c'est qu'il y en a 14 produit par des énergies renouvellables et que l'hydraulique en produit plus de la moitié... QUID DES EOLIENNES ? ( les éoliennes feront partie d'une autre note... patience... )
C'est vrai qu'apparemment, on préfére enterrer les projets d'énergie renouvellable pas loin des déchets radio-actif... Parce qu'il ne faut pas oublier qu'on enterre nos déchets un peu partout dans le monde que depuis le 12 avril, on a le droit de les enterrer officielement en FRANCE, à Bure pour être précis. Ba, oui, le parlement vient de le voter... mais on en parle pas trop de ça ... on préfere parler de la soi-disante super puissance française et de son nouveau joujou l'EPR !!! On a pas envie d'un nouveau SUPER PHOENIX et surtout pas d'un nouveau Tchernobyl ( qui d'ailleurs fete tristement son 20 eme anniversaire le 26 avril de cette année... on en reparlera aussi dans une autre note... que de note... que de suspens !!! ).
Et puis, si c'est si bien, pourquoi ne pas laisser l'IRAN faire des centrales puisque c'est ce qu'elle veut ( officiellement en tout cas ) ? Ca embete peut être les sociétés occidentales parce qu'elles n'ont pas été sollicitées ? ( ça fera aussi partie d'une autre note...)
Les sites :
NON au nucléaire ...comment faire
www.sortirdunucleaire.fr
www.burestop.org
http://www.stop-epr.org/
http://www.stop-epr.org/comment-fr.php#
http://www.stopbure.org/php/index.php
Commentaires