ARTICLE DE L'EXPRESS...
vendredi 24 février 2006, mis à jour à 19:50
Manifestation à la mémoire d'Ilan Halimi
Soupçons de récupération
Eric Lecluyse
Le FN de Le Pen et le MPF de Villiers veulent se joindre à la marche de dimanche qui devrait rassembler à Paris quelque 100 000 personnes. Consternation des mouvements contre le racisme et l'antisémitisme. Le Mrap a décidé de se retirer
Au moins 100 000 personnes sont attendues dimanche à Paris pour manifester contre le racisme et l'antisémitisme après le meurtre d'Ilan Halimi, à l'appel du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif), de SOS Racisme et de la Ligue contre le racisme et l'antisémitisme (Licra). Un placard dans la presse associe à cette marche le Consistoire (instance religieuse du judaïsme français), le mouvement juif B'nai B'rith, l'Union des étudiants juifs de France (UEJF), le Conseil des démocrates musulmans de France, l'UMP, le Parti socialiste et l'UDF.
Le Mrap met en doute "le caractère antisémite" du crime
Mais les préparatifs sont troublés par la volonté du Front national et du Mouvement pour la France de participer. Le Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples (Mrap) s'est ainsi retiré "du fait de la participation annoncée" du FN et du MPF de Philippe de Villiers, qui "met en lumière le caractère ambigu de cette manifestation et son instrumentalisation politique". Son secrétaire général Mouloud Aounit explique viser "ceux qui essaient de s'accaparer des sympathies électorales ou qui se servent de l'horreur que représente ce drame dont le caractère antisémite devra être démontré pour distiller d'autres formes de racisme".
La Ligue des droits de l'Homme (LDH) maintient son appel "parce qu'il est plus que jamais nécessaire de répondre ensemble à ces fléaux" mais ne veut "pas de xénophobes dans la manifestation contre le racisme et l'antisémitisme". "Il n'a même jamais été question que nos organisations permettent la présence du FN et du MPF", soulignent la Licra et SOS Racisme qui "appellent à l'unité du mouvement antiraciste". Pour SOS Racisme, "ces deux partis xénophobes sont responsables en partie des discours de haine et de rejet qui entretiennent les tensions et les préjugés racistes dans notre pays, ces mêmes préjugés qui ont conduit Ilan à la mort".
"Tentative éhontée de récupération"
La Licra dénonce "la tentative éhontée de récupération par certains de la légitime émotion suscitée par l'assassinat d'Ilan Halimi", rappelant les condamnations du leader du FN pour antisémitisme et négationnisme. "Le FN par son discours anti-républicain d'amalgame de l'immigration et de l'insécurité est disqualifié tout comme le leader du MPF par ses propos plus que tendancieux à l'endroit des musulmans", estime l'organisation.
Le Crif, lui, rejette la présence du FN mais pas celle du MPF, expliquant que seul le premier a été concerné par des condamnations en justice pour racisme ou antisémitisme. "Nous ne voulons pas faire d'exclusions qui ne seraient pas motivées par des raisons objectives", a expliqué Roger Cukierman, son président.
Depuis l'an 2000, les mouvements contre le racisme et l'antisémitisme échouent à organiser ensemble de grandes manifestations. "Le problème, c'est que le racisme a changé. Mais l'antiracisme ne doit pas varier", observe Patrick Klugman, vice-président de SOS Racisme. "A chaque fois qu'il y a une manifestation sur l'antisémitisme, Mouloud Aounit [du Mrap] trouve le moyen de ne pas y aller ou de brouiller le message. Nous souhaitons toujours une manifestation unitaire antiraciste".
Pour ma part, il est encore trop tot pour juger si réellement c'était un crime antisémite.
Commentaires