J'ai hésité à publier ça ... mais finallement, un peu de mauvais gout... ça n'a presque jamais tué personne... a part peut être des Mexicains.
SAMEDI 18 MARS 2006 À 21.35 : 360° - LE REPORTAGE GÉO |
Reportage de Ilka Franzmann
Californie, début août. Pendant que certains vont se faire dorer au soleil, quinze Américains participent à un “reality tour”. Au programme : 1 000 kilomètres à vélo le long de la côte pacifique, de San Francisco au Mexique, pour découvrir la face cachée du rêve californien ; dix jours pour comprendre comment vivent les Mexicains immigrés en situation irrégulière. Un voyage éprouvant : le jour dans la chaleur, la poussière et les gaz d’échappement ; la nuit dans les foyers d’immigrés…
- Dans la peau d’un Mexicain
On estime à 300 000 le nombre de Mexicains qui passent chaque année la frontière américaine. Ces immigrants ne reculent devant rien pour pouvoir rester en Californie : ils ne craignent ni l’épuisement ni la prison ni les poursuites. Une existence misérable et périlleuse que les participants au “cyclo tour” découvrent peu à peu. Ces drôles de touristes venus de tous horizons (il y a une mère de famille, une avocate, une religieuse…) vont de surprise en surprise quant à la réalité sociale et politique de leur État. Ils en viennent à s’interroger sur les politiques d’immigration, les conséquences du libre-échange, le racisme, la pollution… Le tout avec une bonne dose d’humour, beaucoup d’énergie et de compassion.
.............................................. |
Je pensais qu'on avait déjà touché le fond, mais la on creuse !
Rédigé par : Scooby | 17/03/2006 à 09:06