Qui de ces 2 virus fera le plus de mort ? C'est à peu prêt ce que les médias calculent aujourd'hui. On en est officiellement à 77 pour le Chikungunya.
Je trouve assez marrant qu'on s'interresse aujourd'hui à ces virus qui existent depuis des décennies... La raison en est pourtant trés simple, elles ne touchaient le bon petit blanc que nous sommes.
Par exemple, le Chikungunya a été la première fois détecté en 1953 ça date pas d'hier. Un touriste a du le chopper et la c'est la cata. Il aurait peut etre fallu intervenir avant non ? source : http://www.chikungunya.net/virus/virus.htm
Par contre, Le virus de la grippe aviaire H5N1 a été repéré pour la première fois en 1997. Ah c'est beaucoup plus tard, c'est vrai... mais ça touchait que les petits jaunes, donc, la aussi, c'était pas trés important... chacun sa merde,.. Source : http://www.pasteur.fr/actu/presse/documentation/grippe_aviaire.html
http://www.grippeaviaire.gouv.fr
Mais repartons sur de bonnes bases pour savoir déja de quoi on parle :
Une épidémie est le développement ou la propagation rapide d'une maladie infectieuse, le plus souvent par contagion, touchant simultanément un grand nombre de personnes. L'épidémie peut rester localisée ou s'étendre à une plus grande région et devenir une pandémie si elle est planétaire.
L'épidémie est une augmentation d'une maladie endémique ou l'apparition d'un grand nombre de malades là où la maladie était absente.
Bien que, par son étymologie grecque (demos=peuple), ce mot s'applique initialement aux maladies touchant les humains, il est fréquemment utilisé dans le langage courant pour parler des maladies touchant des groupes d'animaux. En effet, le terme approprié, épizootie, est moins connu, et par
ailleurs il est rare que des phénomènes médicaux identiques chez l'animal et chez l'humain soient désignés différemment dans le langage courant.
Une endémie désigne la présence habituelle d'une maladie dans une région déterminée.
Dans l'ordre d'importance du nombre de personnes infectés il y a l'endémie, l'épidémie et la pandémie.
En fait, on parle surtout de pandémie quand l'occident est touché !
Commentaires