La Question humaine
Synopsis
Paris, de nos jours : Simon, 40 ans, travaille comme psychologue au département des ressources humaines de la SC Farb, complexe pétrochimique, filiale d'une multinationale allemande, où il est plus particulièrement chargé de la sélection du personnel.
Un jour Karl Rose, le co-directeur de la SC Farb demande à Simon de faire une enquête confidentielle sur le directeur général Mathias Jüst, de dresser un rapport sur son état mental. Ne pouvant pas se soustraire à la requête de Rose et ne voulant pas risquer de se mettre mal avec Jüst, Simon accepte du bout des lèvres, en se promettant de conduire une enquête discrète et de rendre un rapport le plus neutre possible... mais très vite en pénétrant dans la nuit d'un homme, Simon entre dans la sienne : Une nuit hantée par les fantômes et les spectres de l'Europe contemporaine.
Une poésie insupportable... Voila comment je résumerai le film...
Faire un parallèle entre le nazisme et l'entreprise... c'est peut être forcée, mais en y regardant de plus prés, ça fait froid dans le dos... On évite les malades, les vieux, ceux qui ne rentrent pas dans le moule, on les vire sur des critères bien définis...
De toute façon, je ne pourrai pas critiquer ce film parce que, avec Lou Castel (Louise (Take 2) ) , Jean-Pierre Kalfon (la Vie d'artiste) , Michael Lonsdale (Moonraker ),Mathieu Amalric (Munich), il devient incriticable.
Commentaires